De son vivant, Bernard Buffet a réalisé des milliers d’œuvres sur l’art figuratif. Il réalisait son art de façon unique et personnelle. Dans ces créations, il a affectionné des thématiques particulières ce qui s’est traduit par une répétition de leurs réalisations. Parmi ces thématiques, voyons le célèbre perroquet de Buffet.

Trouvez plus de lithographies de Bernard Buffet sur estades.com/.

Le perroquet de Bernard Buffet

L’image du perroquet fait partie des sujets que l’artiste français a fort appréciée. Bernard Buffet fait aussi office ici d’originalité dans la réalisation de son perroquet. Normalement, le perroquet est l’incarnation de la couleur elle-même, toutes les couleurs primaires pouvaient être représentées : bleu, rouge, vert, jaune. Pourtant, l’artiste a emprunté une vision toute autre de l’image colorée que les gens se font du perroquet. Ainsi, il a réalisé son propre «perroquet» seulement avec le noir et le blanc. L’œuvre porte vraisemblablement un aspect plus sombre sur le perroquet et qui n’a jamais été réalisé ni envisagé auparavant. Il réalisa l’œuvre en aquarelle à la fin des années 1950. Il s’est inspiré des voyages du poète Cyrano de Bergerac pour réaliser cette œuvre.

Pourquoi le perroquet ?

Comme le chien, le perroquet est un compagnon de l’homme. C’est l’un des animaux les plus présentés par les peintres. Il est très apprécié par son intelligence et son aspect multicolore. Eugène Delacroix, le peintre français du 18e siècle  a réalisé «la Dame au Perroquet» où il illustre une femme totalement nue caressant la tête d’un perroquet. Avec le même concept, Édouard Manet réalise «la femme avec perroquet». Pour sa part, Bernard Buffet a réalisé son unique représentation du perroquet avec ces caractéristiques uniques de l’absence de couleur vive. Représentant le perroquet par un plumage replié, suspendu sur un perchoir, avec un regard absent et des pattes bien menues, l’artiste semble ironiser sur la vie et tente de faire passer le message que l’existence qui n’est pas forcément faite de couleur à l’image du perroquet et que dès fois la réalité bien amère et solitaire prend le dessus.

Petite description de l’œuvre

L’aquarelle de Bernard Buffet, «L’homme et le perroquet», fut réalisé et imprimé en 1958. La couleur est à base de noir et blanc avec un fond de gravure. L’œuvre est imprimée sur plusieurs dimensions et signée par Bernard Buffet dans la partie droite et haute. Selon ses dimensions, la hausse des enchères et la cote de l’ouvrage, son prix d’acquisition atteint en moyenne les 650 €.