Bernard Buffet est un grand artiste français du XXe siècle. C’était un peintre expressionniste avec diverses techniques de peinture qu’il maitrisait à merveille comme la lithographie, l’estampe et la gravure à côté de la peinture à l’huile. La particularité de ses œuvres s’expliquait à travers son style immédiatement reconnaissable.

Autres techniques de peinture utilisées par Bernard Buffet à côté de la peinture à l’huile

Bernard Buffet était un travailleur acharné, la preuve, il a pu réaliser 8000 œuvres au cours de sa vie. Il avait du talent mais savait surtout manier plusieurs techniques de peinture comme la lithographie, l’estampe et gravure. Mais à quoi consistent ces techniques ? Certes, celle de la lithographie consiste à reproduire un dessin sur de la pierre calcaire poncée avec de l’encre ou du crayon et cela en plusieurs exemplaires. Quant à la gravure, c’est une technique permettant de créer un dessin en relief, le matériau utilisé est destiné à être encré comme le bois, le pierre et le métal puis imprimé sur une feuille de papier. Et l’estampe, concerne les deux techniques précitées, c’est en effet l’image résultant de l’impression sur papier d’une gravure ou d’une lithographie.

L’artiste expressionniste Bernard Buffet et ses lithographies et gravures originales

Gravure, estampe et lithographie sont qualifiées d’originales lorsqu’elles ont été conçues à la main et reproduits en plusieurs exemplaires par le même artiste. Bernard Buffet avaient réalisé plusieurs gravures et lithographies à côté de ses huiles sur toiles et récemment, certains de ces œuvres ont fait l’objet d’exposition à la galerie Estades. L’artiste s’exprimait à travers ses œuvres comme dans ses gravures « la voix humaine » où il explique la souffrance due à une rupture sentimentale, ou encore « l’enfer de Dante » pour expliciter les sentiments d’angoisse, et bien d’autres encore. Bernard Buffet ont aussi réalisé des lithographies composées de plusieurs albums comme Don Quichotte, les Clowns ou encore les fleurs, etc …

Œuvres Bernard Buffet accessibles à tous

Les prix des œuvres de Bernard Buffet varient selon le cas. Les huiles sur toile sont les plus chères, ensuite les lithographies et enfin les estampes. Les collectionneurs sont les plus intéressés par les tableaux du peintre. Grâce à l’estampe, qui constitue une image résultant de l’impression sur papier d’une gravure ou d’une lithographie, moins cher, les clientèles de Buffet s’étendaient sur des publics plus jeunes et d’amateurs.