Toutes les personnes qui l’ont côtoyé connaissaient le talent de Bernard Buffet, d’autant plus qu’il maîtrisait différentes techniques picturales tout en gardant son style caractéristique. L’artiste a ainsi laissé son empreinte avec l’aquarelle, les sculptures, mais aussi dans les lithographies et les estampes sur des thèmes qui lui sont propres.

Bernard Buffet, véritable maître de l’art français

Bernard Buffet fait partie des plus grandes élites des artistes français. Il a donné sa vie pour son art. Étant entré très tôt dans l’École des Beaux-Arts de Paris, l’artiste a connu la gloire très vite et a reçu plusieurs prix du meilleur et du jeune peintre. L’artiste a aussi su se démarquer du style d’art abstrait qui était encore d’actualité pendant ses commencements en optant pour le style figuratif. Ainsi, il est devenu une icône de la peinture contemporaine française. Son art l’a hissé au rang d’Officier de Légion d’honneur. En effet, ses toiles sont dénombrées à 8000 selon les inventaires soit à peu près une œuvre tous les trois jours depuis qu’il commencé à dessiner à l’âge de 10 ans. Il faut dire qu’une journée sans peindre devait être insoutenable pour lui, ce qui justifie la quantité élevée de ses créations.

Ses lithographies et ses estampes

Les œuvres de Bernard Buffet étaient principalement accès sur les toiles. Cependant, il s’intéressait et passait très rapidement maitre dans la sculpture, l’estampe et la lithographie. Sur ces supports peu orthodoxes, l’artiste réalisait ces sujets de peinture préférés comme différents paysages de nature morte, les immeubles, les églises, les animaux, les femmes, ses clowns,  etc. Par la technique de la lithographie, l’artiste a reproduit une œuvre sur un support qui est la pierre, l’œuvre est tracée à l’encre ou au crayon et ensuite par une presse lithographique. Mais il est possible de faire l’impression sur papier de l’œuvre lithographique, le résultat étant l’estampe. La lithographie est dite originale lorsque c’est l’artiste lui-même qui a réalisé le dessin et son impression.

Où trouver les lithographies et estampes originales de Bernard Buffet ?

Elles sont facilement disponibles sur des galeries d’art en ligne, comme celles de Estades, ou traditionnelles. Vous pouvez aussi vous assurer de l’authenticité de votre achat en l’effectuant dans la galerie Garnier. Ces œuvres sont en général sous format de 70 cm de hauteur  et de 50 cm de large. Les prix quant à elles varient de 300 à 8000 €. Elles portent la signature de leur créateur.